Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Lettre de motivation
Comment (bien) faire ?

La lettre de motivation

Ce que recherche avant tout un recruteur dans une lettre de motivation, c’est analyser la perception et l’intérêt réel du candidat pour l’entreprise, son adéquation possible avec la culture de la société, la capacité du candidat à argumenter à la fois son choix pour le poste et la manière dont il pense pouvoir apporter rapidement de la valeur ajoutée dans la fonction.
Votre lettre de motivation ne sera donc pas une réplique du CV. L’accent va être mis seulement sur une à deux expériences professionnelles et va faire référence à quelques qualités personnelles. Pour éviter les banalités, optez toujours pour un discours de preuves, car seules les illustrations comme pour le CV permettront de convaincre le recruteur.
Deux pré-requis sont indispensables avant de commencer à rédiger votre lettre :

  • identifier vos atouts et illustrer les par des faits et expériences,
  • informez-vous sérieusement sur l’entreprise et son actualité pour argumenter votre choix (organisation, produits, concurrents, développements récents, chiffres clés, valeurs et culture d’entreprise).

Si le recruteur accorde peu de temps au CV, il n’en accorde pas davantage à la lettre de motivation quand il daigne la lire. Dans ce contexte, votre lettre de motivation se doit d’être synthétique ? Composée de trois paragraphes au maximum pour convaincre.

La lettre de motivation va droit au but
  1. Voilà où j’en suis : rappel de votre situation actuelleExemple pour un poste commercial : « assistante commerciale depuis trois dans un grand laboratoire pharmaceutique »Exemple pour un poste dans le secteur bancaire : « titulaire d’une licence professionnelle banque réalisée en alternance au sein de BNP Paribas ».
  2. Voilà ce que je sais faire : focus sur les deux ou trois compétences les plus pertinentes pour le posteExemple pour un poste dans le secteur distribution : « j’ai acquis une véritable maîtrise des techniques de vente dans l’univers exigent de la grande distribution. Cette expérience m’a permis de développer un savoir faire relationnel auprès de mes clients et m’a permis de manager des merchandiseurs que j’ai pu former et animer ».
  3. Voilà où je veux aller : mention des souhaits d’évolution professionnelleExemple pour un poste commercial grands comptes : « Je recherche un poste qui me permette de mettre en avant mon sens de l’écoute acquis en représentation commerciale auprès d’une clientèle de détaillants, mon goût pour la négociation et mes qualités de gestionnaire ».Exemple pour un poste gestionnaire de patrimoine : « Aujourd’hui, je souhaite consolider mon savoir de conseiller financier en travaillant dans un nouvel environnement professionnel offrant des perspectives d’évolution vers des postes de gestionnaire de patrimoine ».
La lettre de motivation valorise astucieusement l’entreprise

Trop souvent négligée par les candidats, cette partie est cruciale pour le recruteur car elle démontre réellement ce qui vous attire dans l’entreprise. Vous devez donner l’impression de connaître l’entreprise comme si vous y travailliez déjà et que ses spécificités sont en adéquation avec vos propres attentes professionnelles.

  • Exemple pour un poste assistant export : « l’entreprise X de par sa position de leader sur les instruments de mesure en Europe, sa politique de promotion interne et son approche multiculturelle présente pour moi un réel intérêt. Bilingue anglais, le poste d’assistant export proposé me permettrait d’utiliser quotidiennement ma langue maternelle ».N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle. La connaissance de l’entreprise en tant que client ou via des collaborateurs est une manifestation supplémentaire d’intérêt.
  • Exemple pour un poste secteur distribution : « Cliente fidèle de votre enseigne, j’apprécie particulièrement l’accueil client en magasin, les actions menées en termes de fidélisation ainsi que votre politique de merchandising ».
  • Exemple pour un poste commercial : « La présentation de votre entreprise, de ses métiers et des opportunités de carrière lors du dernier forum Initialis a confirmé mon intérêt pour vous rejoindre ».
La lettre de motivation est un message gagnant-gagnant

Dans ce dernier paragraphe, vous allez chercher à insister sur les qualités que vous pouvez apporter (enthousiasme, persévérance, esprit de challenge, goût du travail bien fait, fiabilité, aisance relationnelle…) en échange de l’expérience offerte.

  • Exemple 1 : « Allier mon goût pour la négociation développé en tant que commercial à des missions de marketing opérationnel au sein d’une entreprise réputée pour sa politique marketing représente une réelle opportunité pour moi.
  • Exemple 2 : « Mettre mon enthousiasme au service d’une entreprise qui allie efficacité organisationnelle et performance économique avec une croissance de 12 % en 2011 répond bien à mes aspirations ».
Lettre de Motivation : les clés du succès

Les clés du succès d’une lettre de motivation résident dans sa capacité à être percutante, à impacter le lecteur en lui donnant l’envie de vous rencontrer :

– clarté, motivation et illustrations des compétences, présentation soignée et style limpide

– démonstration de l’adéquation entre les attentes de l’entreprise et vos compétences et aspirations professionnelles

– capacité de votre lettre à pouvoir convaincre des interlocuteurs variés en termes d’âge et de fonction (managers, RH, dirigeant de société).

L’idéal est donc d’intégrer dans votre lettre des aspects stratégiques, commerciaux mais aussi RH de l’entreprise « afin que chacun y trouve son compte », ainsi que de veiller à adopter un style neutre et classique notamment dans les formules de politesse.

Maintenant à vous de jouer !

Les entreprises qui recrutent

Les formations à découvrir