Réussir ses entretiens d’embauche demande une préparation rigoureuse et méticuleuse comme celle d’un sportif de haut niveau qui prépare une compétition où il y a un enjeux majeur de victoire
Préparez ses entretiens d’embauche avec méthode
Consultez vos notes sur les informations clés de l’entreprise qui ont servi pour rédiger CV et lettre de motivation. Complétez par une recherche Internet sur les dernières actualités de l’entreprise et du secteur d’activité. Objectif : être incollable sur les évènements récents qui impactent l’entreprise.
Cernez les enjeux du poste
Identifier les missions, les responsabilités que cela implique, les savoirs, savoir faire et savoir être attendus. Anticiper les questions possibles du recruteur sur ces 3 aspects en préparant les arguments et les illustrations qui pourront convaincre.
Entraînez-vous à répondre à des questions de type comportemental. Pour mémoire, 10 compétences comportementales sont traditionnellement recherchées pour les fonctions commerciales : recherche de résultats, travail en équipe, endurance, ténacité, recherche de solutions, autonomie, fiabilité,maîtrise de soi, capacité d’adaptation, persuasion. Cherchez des exemples qui peuvent démontrer que vous possédez bien ces compétences clés.
Préparez des réponses argumentées aux questions classiques et récurrentes telles que :
- si j’interrogeais un de vos proches, que me dirait-il sur vous ?
- pourquoi pourrions-nous avoir envie de vous embaucher ?
- votre plus grand échec ? Comment l’avez-vous surmonté ?
- de quoi avez-vous besoin pour donner le meilleur de vous-même ?
- comment vous voyez-vous professionnellement dans 5 ans ?
Derniers préparatifs
- évaluez le temps de parcours nécessaire pour vous rendre à votre entretien et prévoyez une marge de sécurité
- préparez une tenue sobre et classique (costume ou tailleur), signe de respect et de professionnalisme et interprété comme tel par les professionnels.
Si vous vous rendez à un forum n’oubliez pas la veille de :
- prendre connaissance du plan du forum afin de localiser les entreprises qui vous intéressent, dupliquer une vingtaine de CV, vous munir de votre invitation.
Menez un entretien d’embauche avec succès
Optez pour une position d’égal à égal avec le recruteur.
Vous recherchez un bon job, il est à la recherche d’un bon candidat.
Montrez votre curiosité et intérêt pour le poste et l’entreprise.
N’hésitez pas à poser des questions : défis associés au poste, qualités que doit posséder le candidat pour réussir dans la fonction, positionnement dans l’organigramme, prochaines étapes du recrutement…
Soyez attentif à votre interlocuteur.
Veillez à ne pas rompre la relation en regardant franchement votre interlocuteur. Identifiez les signes d’impatience ou d’agacement éventuels afin de réagir au plus vite.
Soyez prêt à être mis en situation.
Tenez vous prêt à simuler une vente ou à être confronté à une situation originale où vous devez prendre des initiatives (ex : perdu sur une île déserte, incident technique lors d’une présentation capitale à la Direction commerciale…)
Spécial entretien collectif
Les mises en situation lors d’entretiens collectifs sont monnaie courante et ont lieu généralement après la présentation de l’entreprise.
Attention, les recruteurs n’attendent pas à ce que vous preniez le leadership à tout prix. Esprit d’équipe, capacité d’écoute, aptitude à prendre en considération différents avis, à formuler des propositions ou des critiques de manière argumentée feront davantage la différence.
De même, votre aisance à l’oral, votre capacité à susciter l’adhésion des autres participants seront également évaluées.
Après l’entretien d’embauche : le suivi
Faîtes le bilan
Nombre d’entreprises vues et de contacts initiés dans le cas d’un forum, comportement général adopté, qualité des réponses aux questions, pistes d’amélioration, évaluation de l’entreprise et du poste…
Garder le contact avec le recruteur
Envoyer le jour même suite à l’entretien un mail pour remercier votre interlocuteur du temps qu’il vous a consacré et réitérer votre intérêt pour le poste.
Contacter poliment le recruteur
En cas de non réponse après 3 semaines pour vous enquérir de la suite donnée à votre candidature. Cela peut être l’occasion d’un nouvel échange et c’est un témoignage de motivation.
S’il vous donne une réponse négative, le recruteur devrait d’office vous donner les raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue. N’hésitez pas à lui poser la question dans le cas contraire.