Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Postuler
Un véritable exercice

Postuler auprès des entreprises qui recrutent demande de construire un CV de qualité

Le CV est un concentré de compétences

Le CV est avant tout un outil de communication. Il raconte une histoire dont vous êtes à la fois l’auteur et si l’on peut dire le « héros ». Votre lecteur, c’est le recruteur et si vous voulez le convaincre, votre CV comme un bon article, doit pour être percutant obéir à trois règles d’or :

  1. Il doit donner envie par une présentation aérée et équilibrée, voire par une accroche (ex : mon objectif : animer une équipe de vente après une première expérience réussie de commercial(e) en distribution)
  2. Il doit impérativement être argumenté et illustré d’exemples (réalisations, chiffres…)
  3. Il doit être crédible et convaincant (ce qui est mentionné est réaliste et vérifiable).

En clair, un bon CV est tout sauf un catalogue insipide d’informations personnelles et professionnelles mises bout à bout.
D’ailleurs, dans un environnement concurrentiel impitoyable où les grandes entreprises reçoivent près de 10 000 CV par semaine et où la majorité des recruteurs passent entre 30 secondes à une minute par CV, le premier coup d’oeil est capital.
Il faut qu’en un minimum de temps, le recruteur puisse évaluer votre adéquation et valeur ajoutée possible par rapport à un poste précis et ceci avec un discours de preuves.

Le CV a des rubriques à forte valeur ajoutée

Toutes les rubriques de votre CV doivent convaincre de votre valeur ajoutée et pas seulement la rubrique expérience professionnelle. Les études de cas ou missions réalisées pendant votre formation, vos activités extra-professionnelles doivent également abonder dans ce sens.

Ainsi, un recruteur sera particulièrement attentif pour un poste de commercial(e) à votre esprit de challenge mis en évidence par vos succès lors de missions commerciales (dépassement quantitatif d’objectifs) ou d’activités extra-professionnelles (récolte de fonds pour une association, classement sportif régional ou national…). Votre esprit d’initiative et votre autonomie seront également analysés au travers d’exemples comme l’organisation d’un évènement ou le fait d’exercer un job étudiant (en horaires décalés par exemple).

Le CV : l’exemple de la banque

Pour un poste dans la banque par exemple, le recruteur accordera une attention particulière aux expériences précédentes de face à face (vente en magasin, expériences de médiation) afin d’appréhender vos compétences relationnelles, vos qualités d’écoute. Votre esprit d’analyse et votre rigueur seront également appréciés au regard d’exemples de type étude de marché ou étude de cas de gestion réalisée durant le cursus scolaire. L’exercice d’un mandat de trésorier dans une association peut fournir également une autre illustration. Bien entendu, tous les exemples dans votre CV démontrant une aptitude à travailler en équipe, voire à encadrer une équipe (capitaine sportif, animateur d’enfants…) sont les bienvenues. Elles augurent de bonnes capacités d’intégration, voire des possibilités d’évolution vers un poste de manager à moyen terme.

Le CV propose des chiffres probants

Pour être pertinent, le CV doit donc reposer sur des preuves, des chiffres et des exemples. Pour être convaincantes, ces preuves doivent être en parfaite adéquation avec le poste. Il faut donc sélectionner les seules expériences, missions et activités extra-professionnelles utiles. En clair, rédiger un bon CV est un exercice frustrant ; on ne peut pas tout écrire même si l’envie est forte. Un CV est donc tout sauf exhaustif de l’ensemble de votre expérience. Votre CV est à usage unique, personnalisé en fonction du poste et de la société visée.

Le CV valorise votre expérience professionnelle

Ce qui intéresse le recruteur, ce sont les compétences que vous pouvez mettre en avant en commençant par celles acquises le plus récemment. Vous commencerez donc par votre dernière expérience et aborderez votre contribution quantitative et qualitative en trois étapes :

  1. Missions principales
  2. Mise en oeuvre
  3. Résultats
Le CV vous différencie des autres candidats : la rubrique extra-professionnelle a toute son importance

Rares sont les CV où le recruteur est séduit par cette rubrique alimentée souvent beaucoup trop superficiellement par des mentions de type « goût pour la lecture et le cinéma » qui n’apportent aucune valeur ajoutée au CV, voire desservent le candidat en mettant en lumière un manque cruel d’originalité et de personnalité.

Si vous êtes un cinéphile ou un lecteur averti, justifiez-le par des exemples précis (ex : amateur de cinéma policier et notamment des films de Jean Pierre Mocky, Pierre Granier-Deferre). De même si vous pratiquez un sport, soyez précis sur votre niveau et votre pratique (ex : footing 2 sorties hebdomadaires, tennis 10 ans de pratique, classement 30/2…).

Venez mettre ceci en pratique !

Forum Emploi Initialis jeudi 12 septembre 2013 Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 5