Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Projet Professionnel
méthodologie de construction

FORUM EMPLOI INITIALIS - SALON DE RECRUTEMENT : emploi, alternance, stage, césure, vie

Les qualités indispensables

Un Projet professionnel opérationnel !

Élaborer, construire, affiner son projet professionnel est indispensable dans sa recherche d’emploi, d’opportunité de carrière ou pour son propre bilan de compétence et bilan de carrière.

Un Projet Professionnel Judicieux

Votre Projet doit être le fruit de vos entrailles, de vos émotions, de votre réflexion, de vos connaissances et de vos expériences. Vos deux ans de formation post-Bac constituent un « capital recrutement » très prisé des entreprises.

Un Projet Professionnel Adapté

Il ne sert à rien d’élaborer un projet utopiste, voire irréel ! Vous devez impérativement l’adapter aux opportunités existantes et accessibles qui sont réellement disponibles sur le marché de l’emploi.

Un Projet Professionnel Efficace

Votre diplôme vous ouvre de très nombreuses portes d’entreprises. Démontrez dans l’exposé de votre projet que vous êtes un professionnel efficace, immédiatement opérationnel, soucieux d’être rentable pour l’entreprise, à l’écoute de ses besoins et de ceux de ses clients.

Un Projet Professionnel Technique

Bâtir son projet professionnel est une question de méthode ! Tel un architecte, vous devez échafauder l’édifice sur des piliers fondamentaux. Ces piliers sont ceux de votre formation et bien entendu ceux de l’entreprise qui vous recrute. Le sérieux et la technicité de votre démarche offrent une image plus que positive et vous place indiscutablement parmi les collaborateurs de l’entreprise que vous avez ciblée.

Principe et utilité

Faites le point avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi

Construire son projet professionnel est une démarche personnelle qui permet de mettre en adéquation son profil professionnel et scolaire, ses aspirations ou ambitions, et la réalité du marché du travail.
Etape essentielle de réflexion sur votre parcours et passé professionnels, le projet professionnel va vous permettre de vérifier votre « employabilité ».

C’est une phase d’éclaircissement indispensable. Sûr de votre projet professionnel, vous serez capable alors face à un recruteur de l’argumenter, de le défendre, et de le « vendre » en étant parfaitement crédible et convaincant.

Rentrez en « phase » avec le monde qui vous entoure

Les recruteurs sont unanimes, il n’y a pas de place pour l’amateurisme.
Vous devez avoir construit un véritable projet professionnel avant de vous présenter face à un recruteur.

En effet, tous les recruteurs se rejoignent pour dire qu’ils ne peuvent pas donner une suite favorable à un candidat qui ignore pourquoi il postule et qui n’a pas réfléchi à sa destinée.

Vous devez donc présenter une réelle personnalité bien déterminée dans vos choix, avec une orientation bien décidée et une volonté bien trempée.

Vous devez impérativement avoir défini votre voie professionnelle en phase avec la réalité du marché du travail pour devenir un interlocuteur sérieux et offrir aux recruteurs une véritable maturité humaine et professionnelle. Votre projet doit répondre aux besoins de l’entreprise, mais aussi correspondre à vos envies et à vos souhaits !

Les 7 piliers

Pilier 1 : le client

Avec quelle clientèle je souhaite travailler ?

Pilier 2 : le produit

Avec quel produit ou service j’ai une affinité ?

Pilier 3 : le mode de vie

Avec quel mode de vie je veux vivre ? Itinérant ou sédentaire ?

Pilier 4 : les aptitudes et compétences

Quelles sont les aptitudes et compétences avec lesquelles je peux réussir facilement dans mon premier emploi ?

Pilier 5 : la rémunération

Quel est le mode de rémunération qui me valorise le plus ? Fixe ou variable ?

Pilier 6 : la formation et l’évolution

M’aide-t-on à me former davantage et à évoluer vers d’autres responsabilités ?

Pilier 7 : les missions

Avec quel type de missions je me réalise pleinement ?

si vous souhaitez lire les conseils proposés pour chacun des piliers