Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Poursuivre ses études: une réflexion stratégique

Pousuivre ses études grace au Forum Emploi Initialis jeudi 12 septembre 2013 Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 5

Rendez-vous au Forum Emploi Initialis pour vos poursuites d’études !

Sommaire

  1. Introduction
  2. Etape 1 : Quel est mon budget
  3. Etape 2 : Quelles opportunités de poste ?
  4. Etape 3 : Quel niveau de formation ?
  5. Etape 4 : Comment choisir votre formation ?
poursuite d’études – Introduction

Aujourd’hui, le dicton « Rien n’est acquis d’avance » prend toute sa force. En effet, la poursuite d’études après votre Bac+2/3 Commerce ne va rien garantir ni en terme d’emploi, ni en terme de rémunération, ni en terme de carrière. Entreprendre des études supérieures et briguer un diplôme de second, voire de troisième cycle, vous propulse dans un monde où la compétition et l’exigence sont exacerbées !
Votre Bac+2 Commerce en poche, vous trouverez sans difficultés des opportunités de poste intéressantes. Cette formation généraliste vous permet d’être rapidement opérationnel dans une entreprise, et vous rend apte à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans le domaine du commerce, de la vente ou encore de la distribution.

Le choix de poursuivre ou non ses études n’est pas chose simple et ne doit surtout pas être pris pour faire « comme les autres » : il s’agit de se poser les vraies questions et d’avoir une introspection authentique avec soi-même pour trouver la bonne piste !

La vraie bonne question élémentaire est « Pour quoi faire ? », « A quoi cela va-t-il me servir ? »

En effet, rester étudiant pour le côté « désinvolte » ne vous donne aucun sens des responsabilités professionnelles exigées par le monde du travail ! Etre étudiant une à deux années de plus pour gagner en maturité professionnelle et en compétence significatives, cela ouvre assurément des portes, voire de réelles opportunités !

Il est donc impérieux de faire son choix en fonction de ses propres aspirations, de ses propres envies et sensations.

Le bon choix porte sur les opportunités, le retour sur investissement et la reconnaissance de ceux qui recrutent. N’ayez pas peur de vous fier à leurs avis, remarques et conseils ! Et pour vous aider à « faire le bon choix », nous vous proposons de répondre aux éléments suivants ou du moins à réfléchir sur les items développés ci-dessous !

poursuite d’études – Etape 1 : Quel est mon budget ?

Quel que soit le parcours de formation choisi, commencez par chiffrer les frais qui peuvent en découler

  • frais d’inscription (Etude du dossier, concours)
  • frais de scolarité
  • frais d’hébergements éventuels en fonction de l’implantation du lieu de formation (certaines écoles proposent un hébergement)
  • frais liés au stage et aux déplacements (éventuellement un stage à l’étranger)

Puis évaluez vos ressources financières en fonction du nombre d’années d’études envisagé :

  • entourage familial
  • bourse d’études
  • formation en alternance
  • prêts bancaires/écoles (estimer le poids des remboursements en fin de parcours et l’impact sur votre pouvoir d’achat !)
  • job d’appoint
poursuite d’études – Etape 2 : Quelles opportunités de poste ?

Lisez avec attention les annonces passées dans le Guide Initialis et dans la presse par les recruteurs ; identifiez précisément le niveau d’études et les compétences recherchées en fonction du poste que vous visez. Les entreprises ont en général des critères très précis. Certaines affichent même des préférences pour telle ou telle formation.

Ne vous contentez pas de viser les grandes entreprises : les PME-PMI offrent de nombreuses opportunités de carrière, parfois méconnues. N’hésitez pas à contacter les services recrutement de ces entreprises pour en savoir plus long. Leurs sites Web constituent également des mines d’informations.

Cependant, il faut toujours avoir à l’esprit que la compétition est d’autant plus difficile avec un Bac+4/5 en poche que les opportunités se raréfient. Si vous choisissez de poursuivre, donnez-vous les moyens d’affronter cette compétition de haut niveau (deux mille à trois mille candidats, parfois, pour un poste !)

poursuite d’études – Etape 3 : Quel niveau de formation ?

Obtenir un niveau supérieur d’études : en rejoignant (sur concours ou examen de dossier) un cursus de formation de type école de commerce (ESC, écoles de commerce privées) ou université (MSG,MST, LMD). La sélection est forte pour intégrer ces cursus. Certaines écoles proposent une prépa pour intégrer la formation.

  • Se spécialiser grâce à une ou plusieurs années d’études après un Bac+2 aux spécificités d’un secteur d’activité ou à un aspect de la fonction commerciale : licences professionnelles, diplôme européen…
  • Intégrer une entreprise pour se former aux caractéristiques de ses produits,marché, clientèle et méthodes de vente grâce à une formation en alternance. (Ex. : CFA Ducretet, Distech Commerce et Distribution, Ecole de Vente Renault, GNFA,Manpower, MK Conseil, Veolia,AXA…)
poursuite d’études – Etape 4 : Comment choisir votre formation ?
  • Contenu de la formation : Quels sont les enseignements dispensés, le type de stages à effectuer (éventuellement à l’étranger), les ptions ouvertes en dernière année, l’équilibre entre les enseignements théoriques et pratiques ?
  • Le diplôme : La formation est-elle sanctionnée par un diplôme d’Etat ou propre à l’organisme de formation ? Le diplôme est-il homologué ? Soyez vigilant, ces éléments déterminent fortement la valeur de la formation.
  • L’organisme de formation : Est-il un établissement public (université, écoles de commerce relevant du réseau des chambres de commerce et d’industrie), ou relève- t-il du privé (depuis quand existe-t-il ?). En lisant la presse et en interrogeant vos professeurs et votre entourage, vous vous ferez aussi une idée sur la côte des diplômes et des écoles.
  • Admission : Quelles sont les modalités d’admission (dates, concours, examen du dossier, entretien de motivation…), quel est le nombre de places réservées aux Bac+2 Commerce (ce nombre varie selon les écoles), quelles sont les chances d’admission avec votre diplôme ?
  • Frais de scolarité :Quel est leur montant par année d’études, y a-t-il des frais de dossier ou d’inscription ? Avez-vous le statut étudiant ? La formation peut-elle se faire en alternance ? Si c’est le cas, quelle aide l’école peut-elle vous apporter dans la recherche d’une entreprise d’accueil ?
  • Le devenir des anciens élèves : Ont-ils trouvé rapidement un emploi ? Où travaillent- ils ? Vous pouvez consulter l’annuaire des anciens élèves et également rencontrer des élèves des promotions actuelles en contactant par exemple le BDE.
  • Le lieu de votre école : Est-ce loin de chez vous ? Etes-vous prêt à vous éloigner de vos proches ? Préférez-vous rester dans votre quartier ou votre région ?