Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Master : les types de Bac+4/5

FORUM SALON EMPLOI BAC+4 BAC+5 MASTER INITIALIS : emploi, alternance, stage, césure, vie

Master : Les Ecoles de commerce

De nombreuses écoles, en majorité privées, proposent des spécialisations après un Bac+2. Exemples de spécialisation : Marketing, Finances, International Business & Strategy, Entrepreneuriat, Management, Organisation et Ressources humaines, Communication.
Ces formations se réalisent en alternance (contrat de professionnalisation ou convention alternée) ou en formation initiale (avec des périodes de stages en entreprise) et sont sanctionnées par un titre homologué par l’Etat niveau II.

Master : Les Formations Universitaires

La poursuite d’études en 2e cycle universitaire dépend du dossier scolaire, la sélection est sévère.

Les Maîtrises de Sciences et Techniques (MST)

Diplôme spécialisé de 2e cycle, se prépare en deux ans après un Bac+2.

Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP)

Les IUP sont destinés à former des cadres occupant des emplois intermédiaires entre ceux de technicien supérieur et de cadre supérieur dans le secteur tertiaire. Après une sélection sur dossier, l’entrée se fait directement en deuxième année après un Bac+2 validé. La formation se fait par des stages en entreprises, par du tutorat et par l’intervention de professionnels sur une durée de 2 ans.

Les principales spécialités tertiaires sont :

Administration et développement territorial, Banque – Finances – Assurances – Droit d’entreprises, Commerce etVente, Métiers des arts et de la culture, Management et Gestion des entreprises, Informatique appliquée à la gestion, Métiers de l’information et de la communication, Transports – Hôtellerie – Tourisme – Loisirs, Sciences de gestion.

Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

Les IEP sont destinés aux formations du tertiaire. Ils enseignent l’ensemble des sciences sociales et forment des généralistes de haut niveau susceptibles de s’adapter à des univers professionnels très différents. Admission sur titres et concours.

Les entreprises qui recrutent

Les formations à découvrir