Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Trouver une entreprise pour son alternance

La recherche d’un contrat en alternance est une réelle recherche d’emploi. Le nombre de place est très limité avec une nette chute des offres, et le nombre de candidats est exponentiel depuis quelques années.
Une démarche professionnelle et une préparation mentale s’imposent immanquablement.

Préoccupez-vous des missions à faire

En général, les entreprises présentes sur des « forum emploi » recherchent avant tout des candidats qui souhaitent travailler et des candidats en phase avec le métier qu’elles proposent. Ne pas se préoccuper de son interlocuteur, ne pas se soucier du travail à faire, ne pas poser de questions sur les enjeux des métiers et les moyens pour devenir un véritable professionnel sont les erreurs essentielles qui caractérisent bon nombre de candidats à l’alternance.

La recherche d’un contrat en alternance n’est pas chose facile, c’est même souvent plus difficile que de trouver un emploi après un Bac+2 Commerce. Il faut impérativement une technique adaptée à la difficulté. Une technique qui mette en valeur votre personnalité et surtout votre maturité professionnelle. Trop d’étudiants pensent que l’entreprise est là uniquement comme apport financier, alors qu’elle recherche des collaborateurs qui vont avoir envie de relever les défis des prochains mois.

Démontrez votre efficacité dans l’emploi

Démontrez donc que vous avez envie d’être un collaborateur émérite et que votre recrutement sous contrat en alternance sera des plus rentables pour elle comme pour vous !
Une fois que l’entreprise a envie de vous embaucher parce que vous correspondez à ses critères de sélection, vous pouvez aborder la question d’un temps partiel pour finir vos études. A ce moment l’entreprise, plutôt que de vous donner une réponse négative, étudiera certainement la possibilité de faire une exception.

La concurrence est très sévère, car il y a un nombre incommensurable de candidats à l’alternance pour finalement assez peu de places et d’élus. Les entreprises qui sont organisées pour l’alternance ont souvent leurs propres écoles. Il faut donc accepter à ce moment de rentrer dans l’école choisie par l’entreprise et non pas d’imposer la sienne !

La bonne démarche au bon moment avec la bonne personne

Le dernier conseil porte sur la saisonnalité des recrutements. En effet, les entreprises partenaires d’Initialis assurent que 80 % des recrutements en alternance seront réalisés à la fin du premier semestre 2013 – notamment pour les grands groupes, le reste se fera pendant l’été et juste à la rentrée – dommage à ceux qui se réveillent trop tard !
Cependant 90% des contrats en alternance sont réalisés dans les PME et TPE. C’est souvent en fonction d’une rencontre de qualité où le chef d’entreprise séduit part une personnalité, un candidat qui répond à ses attentes tant sur la technique que sur le « savoir être » qu’il se décide. Vous pourrez alors vous créer de réelles opportunités à tout moment et n’importe où si vous avez cette capacité à répondre à un besoin ou même à créer le besoin . Mais n’est ce pas là l’art du commercial ?