Emploi & Formation dans les fonctions Commerciales et Managériales

Conseils Techniques Souplesse

préparation technique aux Emploi Games


Frédéric Dupuy

LA SOUPLESSE DU JUDO
POUR RENFORCER SON ÉQUILIBRE

Retour à la souplesse

“Pour atteindre l’objectif final,
je me concentre d’abord sur la préparation.”

David Douillet

En cas de déstabilisation verbale lors d’un entretien de recrutement, la souplesse du Judo permet de palier le déséquilibre et de se servir de cette problématique pour présenter sa résolution.

“Face à une situation délicate,
ce qui compte n’est pas ce qui va se passer,
mais ce que tu vas faire.”

Montse Ferraro

Le judo est un Art Martial dont la particularité est de ne pas aller à l’encontre de la force de l’adversaire mais de se servir de celle ci pour le désarçonner. L’agresseur lance une attaque et le judoka suit la ligne de Force et se sert de la Puissance employée par son adversaire pour le déséquilibrer et le maîtriser.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉFENSES EN JUDO

Durant un combat d’entraînement ou une compétition, lorsqu’un adversaire tente de projeter un judoka par sa technique favorite, ce dernier a plusieurs possibilités de défense :

  • résister directement l’attaque (il encaisse)
  • briser la force de l’adversaire (il bloque)
  • pivoter pour s’effacer devant l’attaque (il esquive)
  • aller dans le sens de la projection (il accompagne et fait évoluer)

« Résister directement à l’attaque » n’est efficace que si le judoka attaqué est bien plus puissant que son adversaire. Dans le cas contraire, le judoka sera projeté avec une force inversement proportionnelle à sa résistance. La chute en sera d’autant plus rude.

« Briser la force » nécessite de se déplacer dans une direction différente du sens de l’attaque. Cela demande au judoka d’avoir un minimum de force pour entraîner son adversaire qui aura alors l’opportunité de modifier son mouvement d’attaque et de projeter dans un autre angle. La chute, si elle est moins rude, reste sèche.

« Pivoter pour s’effacer » demande au judoka d’anticiper afin de prendre le risque d’aligner ses points d’équilibre. Son pied de pivot, sa hanche et son épaule sont comme les gongs d’une fenêtre que le judoka ouvre devant son adversaire. Ce dernier peut être emporté par son élan et « tomber » par la fenêtre. Cependant les forces de rotation exercées peuvent accélérer la vitesse d’exécution du mouvement d’attaque de l’adversaire et alors la chute est beaucoup plus rapide.

« Aller dans le sens de la projection » permet au judoka d’additionner sa force à la puissance de son adversaire qui se retrouvera d’autant plus déséquilibré qu’il aura mis de sincérité dans son attaque. La surprise de l’adversaire est aussi grande que l’amplitude de la chute qu’il subira.


EXPLICATION DE LA MÉTHODE

Appliqué à un entretien de recrutement, l’idée est de reprendre l’argument de votre interlocuteur en « utilisant » comme un catalyseur les propres mots de ce dernier. Votre répartie n’entre pas en opposition frontale avec l’argument de la personne, au contraire, elle va dans son sens… pour mieux renverser la situation.


EXEMPLES CONCRETS

Un recruteur, après un coup d’œil rapide sur votre CV, peut vous demander :
« Je vois qu’après votre diplôme, vous avez pris un an sabbatique. C’est parce que vous avez décidé de commencer votre carrière professionnelle par des vacances ? »

Réponse :
« Je comprends votre réflexion et à votre place je penserai la même chose. Toutefois, je dois vous préciser que durant cette année sabbatique, j’ai été Wwoofer en Angleterre. Cela m’a permis de devenir parfaitement bilingue et de découvrir une nouvelle idée de ce qu’est le partage, l’échange, le respect de la nature et des personnes. Ce sont maintenant les quatre piliers qui servent de fondation à ma vision de mon investissement dans votre entreprise ».

Ou encore, il est également possible de se ranger en apparence du côté du recruteur afin de ne plus être la cible de l’attaque :
« Qu’est-ce qui vous permet de croire que vous êtes capable de diriger une équipe de commerciaux qui sont sur le terrain depuis plus de dix ans ? »

Réponse :
« C’est vrai, je suis un « jeunot » qui sort de l’école. Et c’est justement ce qui me permet de proposer une solution différente par rapport à ce qui se fait habituellement sur le marché. D’autre part, j’attire votre attention sur le fait que je pratique le football en club et que, depuis trois ans, je suis le capitaine de mon équipe qui a une moyenne d’âge de quatre ans supérieur au mien. Depuis cette date, notre équipe est montée de division chaque année. Donc je ne sens tout à fait en mesure de diriger une équipe, même plus âgée que moi ».


LES DEUX TEMPS DE RÉUSSITE

Pour réussir cette technique il faut respecter deux temps :

Premièrement aller dans le sens de l’attaque et se ranger du côté de son interlocuteur (pas pour faire divergence, parce que votre cerveau a besoin de temps pour élaborer une riposte ou des arguments efficaces), par des expressions du type :
« C’est vrai », « je vous comprends » ou même « je suis d’accord avec vous ».

Deuxièmement argumenter en utilisant ses concepts pour le convaincre.

Entre ses deux parties il est important de remplacer le « mais » qui contredit l’autre (donc qui bloque, brise la force) par des mots comme « et c’est justement » ou « en même temps ».

« En effet, votre point de vue est pertinent, toutefois laissez-moi vous dire avant car c’est important… » 


DEVENEZ LE TALENT

“Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d’autre ne le fait.”

Sugar Ray Robinson

Cette technique est très efficace lorsque l’on souhaite vous mettre en difficulté dans une discussion difficile.
Essayez la et vous serez surpris par sa simplicité et son efficacité !
Le meilleur moyen de prédire votre avenir, c’est de le créer !
Devenez Champion !

“On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.”

Mohamed Ali


CRITÈRES D’ÉVALUATION

Vous avez fait le choix de tenter d’appliquer cette technique de communication, un PACTE d’évaluation se fonde sur votre :

  • Progression (objectif)
  • Attitude (sécurité)
  • Coopération (entraide)
  • Ténacité (courage)
  • Écoute (respect)

qui définira votre SCORE :

  • Sécurité (attitude)
  • Courage (ténacité)
  • Objectif (progression)
  • Respect (écoute)
  • Entraide (coopération)

“Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas.
Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.”

Michael Jordan